Les JEMA en 2021 !
Vous l’avez surement remarqué à travers mes derniers posts instagram, j’aime célébrer la vie et ses évènements. Aujourd’hui nous célébrons les JEMA 2021 et je vous propose une petite exploration culinaire au travers l’artisanat d’art.
C’est quoi les JEMA ? Les Journées Européennes des Métiers d’Art. Elles permettent de découvrir les métiers d’art, et pour vous dire, plus de 280 métiers sont répertoriés en France. Ils sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.
Plus de 16 domaines de compétences dans 60 000 entreprises françaises
Ces artisans d’art, façonnent, imaginent, maitrisent des pièces parfois complexes, longues à la croisée de l’esthétisme et de l’utile. Ils produisent des pièces uniques, ou de petites séries, toujours avec la notion d’artistique au premier plan.
Ces experts de l’artisanat, exigeants et riches de connaissances longuement acquises sont reconnus et mis en avant lors des ces JEMA qui se poursuivent jusqu’au 11 Avril.
C’est une très belle occasion de partir à leur rencontre et découvrir de vrais trésors !
Jema 2021 : Le regard sur l'art
Nous avons tous un regard et une interprétation de l’art.
L’art c’est aussi la maitrise par son auteur(e), la maitrise d’un savoir faire et c’est exactement ici que se fait toute la différence.
Par exemple un ébéniste ou un tourneur choisira son bois en fonction de son utilité, du noyer pour un bol, de l’acacia pour un saladier … mais pas de l’if, vous savez ce bel arbre épineux majestueux, car il est toxique. Un artisan d’art est tout autant passionné que professionnel.
JEMA 2021, gastronomie à l'honneur
Vous aussi vous trouvez que la cuisine est un art exceptionnel, qu’il invite au voyage, à la nouveauté ?
Vous le savez je suis gourmande… euh, très gourmande !
J’aime connaître de nouvelles saveurs gustatives, de nouvelles recettes et ce que j’aime tout autant c’est les photographier : le regard sur l’art.
La photographie culinaire c’est raconter une histoire gourmande, qui donne envie.
C’est de mettre en avant un plat, sa couleur, son ambiance et donner l’envie de gouter ou mieux encore se remémorer une odeur et voyager dans le temps, ou pourquoi pas de passer du temps en famille à refaire cette recette.
Je peux vous avouer, que j’ai tout autour de moi, ici à Saou ou dans les alentours, des personnes de talents, tant culinaire que maitrisant un savoir faire artisanal.
J’ai réalisé une série de photo avec Thierry Chalencon, du restaurant L’oiseau sur sa branche. Chacune de ses recette est un livre ouvert sur son imagination, ses voyages, ses inspirations et avant tout son envie de partager.
Je travail aussi avec Félicie Toczé, d’ailleurs si vous ne le savez pas, j’ai réalisé les photos du livre de cuisine Riz, (quelques photos un peu plus loin).
Et plus récemment j’ai eu plaisir de collaborer avec la talentueuse Anne Fashauer et l’entreprise dromoise Beendhi, la note gourmande… D’autres projets sont en cours mais chut, vous en saurez plus tard, patience 🙂
Le beau nourrit le bon
Prendre plaisir avec la matière pour répondre à notre survie.
S’alimenter pour de vrai, se nourrir n’est pas juste le plat que l’on mange mais aussi son contenant ! Le lien que l’on noue avec un objet, car oui on peut se nouer à un objet pour un jour ou pour toujours. On peut aimer un bol, parce qu’il est agréable a toucher, une tasse à café car elle nous offre un rituel, après le repas, s’offrir un temps précieux celui de l’oisiveté.
L’accord se fait dans l’assiette mais aussi avec l’extérieur. Une assiette ronde pour une recette douce, une assiette brut pour un plat brut mais profond…
Connaître son auteur(e), son histoire invite à un voyage extraordinaire tout autant avec le contenu que son contenant.
Pourquoi le céramiste a choisi telle ou telle forme pour une assiette, des bords ou sans bords, pourquoi une argile chamottée plutôt qu’un grès lisse ou de la porcelaine.
Nous trouvons tous du plaisir à s’asseoir à une belle table lorsque nous sommes invité ou lors d’un mariage, c’est aussi ça, se nourrir avec du beau !
Et là aussi nous sommes gâté dans la Drôme avec tous ces talents, qui oeuvrent pour régaler nos pupilles et nos sens. Je pense à Terre à peau, Tournicoti, Nouons nous, Malifrance, Jacinthe Leclerc, à la porcelaine Revol… pour n’en citer que quelques uns !
J’en suis certaine, lorsqu’un objet est façonné avec le cœur, il nourrit d’autres cœurs.
L’art de s’alimenter de se nourrir, se régaler, délecter la vie… J’aime l’univers de la céramique, des objets autant délicat que brut. Ceux qui racontent une histoire.
Et vous quelle serait votre recette bonheur ?
J’ai hâte de vous rencontrer et vous offrir de belles images !
Découvrez d’autres articles de blog qui peuvent aussi vous aidez dans votre choix … Sinon appeler moi !
Co-écrit avec stéphanie saez