Le lien, l’amour, la photographie…

Le lien, Indispensable à l’Humain.

Que peut on définir par lien, de quel lien parlons-nous ? Pourquoi tissons-nous des liens ? Lien social, professionnel, amoureux, amical, pacte, alliance, contrats, obligation ou plaisir …?

Je vous livre ici l’importance du lien dans mon travail de photographe.

photographe mariage valence photo montélimar drome wedding aurelie lamour

Tant de questions à partir d’un mot si court. Et pour autant il y à de quoi écrire. Le lien indispensable à l’Humain est celui qui relie, qui unit, celui qui nous fait nous sentir vivant. 

L’année 2020 a mal mené les liens, tous autant qu’ils sont, alors qu’il est nécessaire pour notre équilibre d’être humain.

Je pourrais dire que l’on retrouve ce lien indispensable à l’homme dans chaque instant de nos vies, l’art et la culture créent des passerelles entre les artistes et ceux qui reçoivent, la gastronomie et le sens de la découverte, les artisans d’arts, notre famille, nos ami(e)s… et la liste pourrait être longue, très longue… Peut être pouvons-nous créer des liens de différentes manières, selon nos sensibilités, nos envies, les différents passages de nos vies. On peut se lier, se nouer, si on le souhaite avec quelqu’un, quelque chose de façon éphémère ou qui dure dans le temps. On peut se nouer sans s’aimer, s’aimer sans se nouer, se dénouer et s’aimer. Ainsi va la vie des hommes et des femmes, depuis la nuit des temps.

Le lien est autant invisible qu’il est indispensable.

photographe lifestyle couple quotidien vie couple famille enfant bébé Valence drome montélimar

l'Amour origine de nos liens ?

L’Humain à différents besoins.

Celui d’aimer et d’être aimé en est un. C’est ce que j’essaye de capter lors des séances photos de couple ou de mariage, cette douceur imperceptible qui ne s’explique pas. L’Humain tisse des liens pour son équilibre. J’observe et ressens les hommes et les femmes que je photographie, mon instinct animal, celui de la chouette surement, est toujours le meilleur capteur auquel je puisse me fier.

Alors la question du pourquoi tissons-nous des liens s’offre la plus belle des réponses, parce que l’amour est le lien indispensable à nos vies. 

La photographie met en lumière l’imperceptible, l’amour.

Empreintes d’un temps immuable créer des souvenirs vivants pour témoigner de nos liens.

photographe lifestyle couple quotidien vie couple famille enfant bébé Valence drome montélimar
photographe photo professionnel entreprise pro culinaire valence drome montélimar

Philosophie de l’image : La photographie

Je photographie la plus belle des choses qui ne se voit pas : l’Amour, n’était-ce pas magique !

La photographie met en lumière nos liens, ceux que nous tissons. Pourrait-on parler d’inconscient visuel ? Pour moi c’est une philosophie de l’image, mais aussi de vie. 

En tant qu’outil de communication et de représentation, elle à la capacité de créer un espace de dialogue dont on peut se servir pour tenter de tisser et solidifier les liens entre les individus, d’ou l’importante d’imprimer ces empreintes de lien et pouvoir les partager pour prendre soin de nos liens.

Aussi, dès lors qu’il y a une rencontre entre deux ou plusieurs personnes, un lien se crée, quel qu’il soit, c’est un point de rencontre, momentané ou non. C’est à partir d’ici que je me positionne dans mon travail de photographe, notamment dans les séances de couples, les mariés ou futurs mariés, futurs parents etc… J’explore les liens qui se tissent au fil du temps qui se renforcent, s’épaississent ou s’apaisent. Je saisi, je photographie, je capte cet essentiel, qui nous tient éveillé. 

Si l’on demandait aux gens de choisir entre une vie sans amour et une vie sans art, la grande majorité répondrait de façon assurée : « je préfère une vie sans art à une vie sans amour. » Et ils auraient raison. Bien que… Nous cherchons pas l’amour dans l’art ?

photographe mariage Lyon

L’amour de nos proches est le lien dont la valeur est inestimable et indestructible. La photographie apporte cette assurance en les gravant dans nos mémoires.

Mon travail de photographe me permet de rendre compte de ce qui se vit entre chaque personne, pas besoin de parler (pour ce qui me connaisse ça m’arrange), je capte le tangible du réel.

” On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ” Antoine de St exupery. Cette situation raconte au plus juste comment je conçois la vie et notamment la photographie.

Barthes disait : la photographie est comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent, elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été ou ce qui est.  La photographie se définit comme une « preuve » du réel.

J’ai une profond gratitude en la vie pour exercer un métier aussi passionnant, riche et plein de sens.

Contactez moi

Écrit par et avec Stephanie pour Aurélie Lamour

Retour à la liste d’articles