Reportage photo à domicile axé sur l’enfance et l’authenticité
Un, Pardon, deux. Non, trois petits moussaillons !
Du petit dernier aux deux grandes filles, dans cette maison il y a trois enfants sur le pont !
Trois enfants et deux capitaines, qui ont fait appel à une photographe professionnelle pour immortaliser quelques instants de leur vie à cinq. Une séance photo lifestyle comme vous n’en n’avez jamais vu ! Alors ? À l’abordage ! Prise par la tempête sur le navire pirate, j’enfile ma cape d’invisibilité et me voici prête à capturer des images riches de moments passés en famille, dans leur quotidien et chez eux…
Le lifestyle permet une séance décontractée
Ici, mon appareil photo n’a pas l’air d’impressionner qui que ce soit.
Ces petits bouts de vie s’en vont à leur aise, et forment ensemble un trio de surprises. On rit en plein vol au-dessus du lit, on joue à se raconter des histoires avec des playmobils, on se prend dans les bras, on pleure, on boude, on se fait des chatouilles et on rit à nouveau, à pleines et chaudes larmes, face contre le vent, tribord toute, sur le lit de la famille pirate !
Inspirations photographe
On peut tout imaginer, quand on a de l’enfance encore toute la spontanéité et l’authenticité ! Un terrain de jeu inépuisable pour la photographe. Pied à terre dans le jardin familial, les deux capitaines de tête de navire sont … des amoureux !! Oh la la !
Dans chaque recoin de maison, de jardin, chacun fait son bonhomme de chemin. Derrière les clics de mon appareil, des regards se croisent, se cherchent et composent les images d’un réel au présent. Un présent dans lequel le temps s’efface, et laisse place à l’envie de prendre du bon temps sous un soleil qui réchauffe de sa lumière. Je vois tous ces petits détails du quotidien et tous ces liens d’amour que je tache de saisir.… Je suis émue.
Derrière les clics de mon appareil, la petite tribu forme une danse qui se reprise en des points inattendus, insolites, formant un concerto où l’on entend, dans le murmure du soleil, le rire des enfants… Dans chaque recoin de maison, de jardin, chacun fait son bonhomme de train-train. Des regards se croisent, se cherchent et composent les images d’un réel au présent. Un présent dans lequel le temps s’efface, et laisse place à l’envie de prendre du bon temps sous un soleil qui réchauffe de sa lumière, l’hiver à peine achevé.
Clic ! Dans un arbre, une balançoire, utilisable seul ou à deux ! Et puis sur une branche, un tissu, pour faire spectacle, et pourquoi pas tisser ensemble de nouveaux liens ? Multiplions, les points d’attache et de chute, soyons créatifs, imaginatifs, intempestifs ! Je vois, un petit garçon enlacé dans les bras et les regards de sa maman. Je vois, un père et sa fille se confier en tendresse, des rires complices, simples.
Et puis je vois, deux doigts sur deux mains, toutes mélangées, un père et son fils qui apprennent à compter. Et puis encore, tout près, une mère et sa fille, main dans la main, comme un jeu de rappel : oui, on s’aime pour toujours, c’est indémêlable, le lien qui unit un enfant et son parent…
Allongés dans l’herbe verte, un contre tous et tous contre terre, bercés de lumière, de tendresse, de pensées, enlacés, défaits, allongés, roulés, …
Clic ! Un avion passe dans le ciel laissant derrière lui une trace dans l’infini, qui regarde cette famille pirates prendre du temps ensemble : formant une étoile à cinq branches, comme une promesse des possibles, tel le pentagramme, symbole d’unité.
Clic ! Mon plus beau spécimen !
J’ai capturé un regard coquin, un de ces précieux papillon avec lequel, souvent, on voit éclore une belle famille…
Écrit par et avec Sarbacane pour Aurélie Lamour