Portraitiste de France

Qu'est-ce que le concours de portraitiste de France ?

Un peu d’histoire ; le Portraitiste de France est Créé en 1991 par Luc Pouget. L’objectif premier de ce concours organisé par la  FFPMI (Fédération Française de la photographie et des métiers de l’images), est de permettre aux photographes professionnels Français, d’évaluer la qualité de leur travail. Tous les deux ans, plusieurs centaines de photographes professionnels soumettent leur dossier à un jury composé de photographes reconnus. Ce n’est donc pas un simple concours, mais une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients.
 
portraitiste de france photographe professionel

Composition du dossier de portraitiste de france

Le dossier de « Portraitiste de France » se compose de 12 portraits. Les thèmes imposés changent régulièrement… 
 Cette année était demandé, une femme enceinte accompagnée, un bébé/enfant, un senior, un groupe de plus de 4 personnes, un portrait corporate, 4 portraits libres et 4 photos de couple en extérieur.
Le dossier de chaque photographe professionnel est jugé selon des critères très précis : Impact, Lumière, Composition, Cadrage, tirage etc.
L’ensemble de ces critères donne au dossier du Photographe professionel une note sur 20, s’il obtient une note supérieure à 12, son dossier est alors reçu et lui offre le titre de « Portraitiste de France ». 
 
A savoir, le diplôme de Portraitiste a une durée de 4 ans pour les Portraitiste de France, ce n’est pas acquis mais à renouvelé.
Ce titre de Portraitiste de France est donc un gage de qualité qui permet au client de s’assurer que le Photographe qui va immortaliser des instants de vie sera le bon et d’être rassuré quant à la qualité des images qu’il va obtenir.
portraitiste de france photographe professionel

Mon expérience, portraitiste de France

La motivation principale pour avoir participé au portraitiste de France, est de me challenger ! Réussir lors des séances portraits à tirer le meilleur de vous même. Mêler la technique d’éclairage, tout en vous mettant à l’aise et vous guidant par des propositions simple de pose. Pour, n’en garder que le naturel, c’est pour moi primordial. Je ne cherche pas des sourires figés, mais des clichés qui vous raconte et qui vous constituer votre patrimoine confiance en soi ! Avec la créativité en obsession, oui c’est vrai parfois je vous propose des situations un peu décalée, de jouer avec vos mains, d’imaginer un proche qui vous observe par la fenêtre… ces situations qui créent du spontané et invite au laché prise.

Présenter un dossier pour obtenir le titre de portraitiste de france, c’est vouloir progresser, apprendre, observer, se remettre en question, oser, approfondir sa technique photographique… C’est vouloir proposer l’excellence et en avoir un gage de qualité pour mes clients.

Composer un dossier portraitiste de France, c’est des mois de travail, sortir des photos qui combinent lumière, expression, cadrage et originalité lors de vos séances photos. C’est aussi et surtout faire des choix ! choisir 12 photos permis des milliers de clics ! je crois même que ce fut le plus dur pour moi. J’ai tellement un coup de coeur à chaque séance. L’idée était de proposer des images qui représentent vraiment mon travail, et qui sont attendu du jury.

Je tenais aussi à présenter un dossier où chaque photo est soigneusement travaillée mais aussi l’ensemble des photos. Soumettre au jury, un dossier complet et cohérent, rythmé entre couleur et noir et blanc ; à l’image de ce que je livre à chacun de mes client.

Ce titre je le dois aussi à chacune des personnes qui pousse la porte de mon studio photo, qui ose l’expérience de se faire tirer le portrait et me fait confiance . Merci, tellement ! Je vous invite à suivre mon compte instagram les prochaines semaines où je vais raconter l’histoire de chaque photo présentée.

Si vous aussi vous souhaiter réaliser une séance portrait, soyez les bienvenus ! hésitez à me contacter 🙂

Retour à la liste d’articles