Symbole de l’amour : Un peu de moi

- L'histoire de la chouette :

Quand j’étais petite je voulais un ours comme animal de compagnie, sauvage féroce et tout doux quand même.Finalement j’ai eu un ours en peluche, peut être pas plus mal au final… Aujourd’hui  mon animal symbolique est la chouette.

La chouette ? What ? Si vous me lisez, un peu ou souvent, si vous suivez mon travail de près ou de loin vous savez alors que j’apporte une grande importance aux symboles. Vous vous apercevrez vite que de belles coïncidences ponctuent mon chemin. 

J’aime laisser les instants se vivre sous mes yeux, les observer, les ressentir ; être le témoin d’un temps qui passe. Je photographie chaque jour, ma famille, une lumière, une ambiance, tout ce qui est source d’inspiration, de créativité et au delà du moment j’aime la photographie car elle reproduit à l’infini ce qui n’a lieu qu’une fois.*

Ma part la plus sauvage se vit à travers mon regard. Vous l’aurez compris à travers mon logo. Voici l’évolution de ce dernier. La chouette ne me quitte pas.

Realisation : Clémence et Aude et Margot 

Le symbole de la chouette, reflète mon lien profond avec l’intuition et mon envie d’aller voir ce qui habituellement est caché, ce qui est intime, ce qui ne se voit pas.

La chouette aime aller explorer l’inconnu, se faufiler là ou on ne l’attend pas, c’est pourquoi lors des séances photos de mariage je ne fais que très rarement poser les invités ou jeunes époux. J’aime les instants volés, pris sur le vif, là où l’expression est la plus vivante, intense, naturelle.

Cet animal calme est aussi le symbole des passages, des transitions, lorsque vous faites appel à un photographe il marque d’une empreinte le passage d’adulte à parent, de beaux amoureux à mariés etc…

Ce qui caractérise la chouette, ce sont ses yeux. Immenses et lumineux, qui pivotent à 270°, comme elle je suis curieuse de tout ce qui se passe autour de moi.

© Eloise (ma fille d’amour qui grandit tellement vite)

- L(‘)amour et la mémoire :

Si vous en doutiez, Lamour est mon véritable nom. Il me colle à la peau ou je lui colle à la peau, comme vous voudrez.  Je photographie souvent l’Amour par le biais des mariages, des séances baby love, du portrait en studio… L’amour est l’hymne de mon travail.

Je me décris, entre autre, comme étant une empreintographe des temps modernes qui participe à garder une trace du patrimoine familial. La photographie est un moyen ancien pour garder en mémoire le passé. Je suis les traces de mon père qui n’était pas photographe mais archiviste. Il a passé sa vie a sauvegarder des documents pour le souvenir de l’humain, j’ai gardé cette mission de vie par le biais de l’image.

Autre symbole qui me touche, la fougère. Pourquoi ? On la trouve dans les sous bois, cette plante a l’aspect sauvage et tellement belle dans tous ses détails, est aussi le symbole de la mémoire pour les Celtes mais aussi celui de l’invisibilité. Mais oui c’est tellement ça !

L(‘)Amour  et la mémoire, l’essence même de mon travail.

photographe couple valence photo famille montélimar lifestyle drome aurélie lamour

- Un autre symbole ? aller un petit dernier...

Voici un autre détail de moi ? Je pourrais dire que je suis né un 3. Enfin non pas vraiment, je suis né le 21/12, alors vous l’avez ? A travers ce chiffre je me reconnais, il y a un peu de moi.Le chiffre 3 se retrouve souvent dans mon parcours, il évoque par exemple, les 3 règnes de la nature, le minéral, le végétal et l’animal et aussi le numéro écrit derrière mon maillot de hand 😉

Autrement dit, le 3 est l’acceptation de toutes les oppositions et leur dépassement par l’Amour menant à la sérénité, à la paix intérieure et au bonheur. Tout ce que j’aime photographier !

 Et vous savez quel est mon signe astrologique ? Sagittaire.Tout n’est pas coïncidences, mais quand même … L’animal totem du sagittaire est la chouette. Promis c’est vrai ! 

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de belles coïncidences dans ma vie et elles se retranscrivent dans ma passion de photographier. 

Et vous quelles sont vos symboles !?

*Roland Barthes