Témoignage photo au coeur du Covid19 à Montélimar

Un reportage photo ? Petit récap

A l’annonce du confinement, le 16 Mars 2020, mon coeur était en balance entre chouette j’ai plus de temps pour profiter de mes filles, nous allions pouvoir partager pleins de doux et délicieux moments en famille, faire de la patisserie, jouer, se ressourcer et surtout se concentrer sur l’essentiel et apprécier notre bonne santé. Notre tout petit bout de jardin qui d’habitude est bien trop étroit, était devenu une bénédiction.
Mon travail de photographe me passionnait tout autant que je me suis mise à tout scruter et observer.
La lumière et le cadre de mon quotidien ne quittaient plus mon objectif, je photographiais toutes les scènes de vie de ma famille qui avait du sens pour moi, pour nous, le précdent article de blog en témoigne. La situation me poussait ainsi à regarder et apprécier le quotidien d’une autre manière.

Mais derrière mon confort…

shooting photo dans la drôme à Montélimar. Photographe professionnel, portraits de soignants
Reportage photo Montélimar Instants de vie des infirmiers et médecins pendant le confinement dans la drome
Reportage photographie lifestyle des soignants pendant le covid19 à Montélimar

… j’étais touchée par la situation qui m’inquiétais, touchée par ces personnes qui perdaient petit à petit la vie, touché par ces familles ne pouvant pas faire leur deuil comme il se doit en ne pouvant assister aux funérailles, touchée par ces femmes qui ont donné la vie pendant cette période et se sont surement senties seules, quel début de vie pour ces petits êtres, touchée par ces humains qui prennent soin d’autres humains avec une bienveillance inconditionnée, qui va au delà de notre couleur de peau ou croyances religieuses et politiques ! 

Reportage photo à l'hôpital de Montélimar, Drôme. Shooting professionnel lifestyle

Photographie et résilience

Je ne sais pas d’ou vient vraiment le coronavirus, pourquoi, comment, masque ou pas de protection, confinement, déconfinement, conspiration, opportunité, nombre de décès en france et dans le monde… entre le vrai et le faux j’en pers a tête…

Mais je suis convaincu que cela nous invite à un retour aux sources et à un vivre ensemble basé sur l’humain, l’entraide et la bienveillance. Je ne sais pas ou l’avenir nous mène, mais c’est à chacun de nous d’avancer avec convictions et envies. 

Lors de mon dernier article je faisais écho à mon travail de photographe et au sens qu’il a pour moi. Je photographie ce qui est symbolique, comme un hommage à la vie pour la rendre immortelle. C’est avec ces empreintes authentiques, poétiques et artistiques de notre quotidien, que je souhaite participer au monde.

shooting photo dans la drôme à Montélimar. Photographe professionnel, portraits de soignants
Reportage photo Montélimar Instants de vie des infirmiers et médecins pendant le confinement dans la drome
Reportage photo à l'hôpital de Montélimar, Drôme. Shooting professionnel lifestyle

Oser

Il y a ce qui me touche profondément des sujets sensibles qui me sont propre et intime de part mon histoire personnelle, et ne demande qu’à s’exprimer en images ! Avant inaccessible, par peur d’aller dans des souvenirs ou peur d’oser aller vers un envie profonde, m’éloigner d’une surface et zone de confort. Témoigner des sujets sensibles avec conviction et ainsi défendre un point de vue, c’est nouveau pour moi et devenu indispensemble… Comme vous pouvez le constater je trouve ici difficilement mes mots… Je suis sensible à l’actualité et à l’injustice à laquelle ça me renvoie, je m’interdis de regarder les infos ou de suivre un site d’information, cela réveille beaucoup de révolte et me met face à mon incapacité d’agir.

Reportage photographie lifestyle des soignants pendant le covid19 à Montélimar
Reportage corporate dans la Drome à Montélimar en milieu hospitalier
Reportage corporate dans la Drome à Montélimar en milieu hospitalier

Alors cette fois-ci j’ai osé, osé frapper aux portes des hôpitaux, qui ont beaucoup compter à plusieurs reprise dans ma vie, pour témoigner de la vrai vie des soignants pendant ce covid, dont on en a beaucoup entendu parler mais très peu vue de vraies images. Je voulais offrir à ces humains un souvenirs pour eux et leurs familles, un reportage au plus près de ce qu’ils ont pu vivre. L’accès n’était pas simple, puis j’ai persisté, laissé reposer et une belle opportunité s’est présenté à moi.

J’ai pu donc me rendre au service de maternité, des urgences et de réanimation  à Montélimar dans la Drôme, que je remercie grandement pour leur confiance. J’ai eu un bel accueil de la part des soignants et leur confiance à me livrer leur intimité dans leur travail de soin m’à profondément touché. Cette expérience fut très riche, je me suis senti privilégiée d’assister et pouvoir saisir ces images que je partage aujourd’hui avec vous.

Cela donne encore plus de sens à mon métier de photographe, qui poursuit son petit bout de chemin…

Quelques images ont illustré précédamenent  un article du Crestois.

Retrouver l’ensembles des 60 photos de ce reportage, ci dessous 

Merci beaucoup pour votre travail et cet immense cadeau que vous nous faites… Ces photos sont magnifiques et représentent l’atmosphère de notre service à cette période... La sensibilité, le tact et la discrétion avec laquelle vous avez travaillé font que la vie transparaît et les émotions également… Merci encore

Medecin en réanimation
Retour à la liste d’articles