La rencontre avec la future mariée :
En plus d’être photographe de mariage je réalise aussi des reportage pris dur le vif d’enterrement de vie de jeune fille. Marine était à ce moment là témoin et me contact pour son amie. Pendant le reportage photo d’enterrement de vie de jeune fille de son amie, Marine la future mariée, me confie son coup de cœur pour mon travail de photographe de mariage et mon regard à travers la photographie humaine, dans laquelle ma sensibilité apparaît comme une évidence.
Cette témoin me glisse à l’oreille qu’elle va aussi se marier l’année prochaine et qu’elle aimerait que j’immortalise ses instants de vies lors de cette journée unique.
Quelques mois plus tard… Arrive pour les futurs mariés, la question inévitable : le/la photographe de mariage et le budget. Marine et Kévin n’avait aucun doute même si le prix du photographe de mariage était trop élevé. On trouve des solutions pour respecter chacun.
De mon coté, dès lors que la rencontre humaine me touche, j’aime pouvoir faire mon métier de photographe de mariage sans freins, et comme dans la vie : seul nos cœurs nous guident…
Le domaine du mariage : Un manoir chic à quelques pas de Lyon
Je ne me déplace que très rarement aussi loin pour un mariage, mais ce 15 Aout 2020, j’arrive au domaine du mariage, le Manoir de Tourville, sur les monts Lyonnais. Je suis immédiatement charmée par l’ambiance paisible de cette demeure. Le lieu est magique, en pleine nature (mon rêve, photographier un wood wedding, mais chut.. ) Marine et Kévin se fondent très bien dans le décor, champêtre, simple et élégant.
Je me sens tout de suite inspirée autant par le parc, les invités, les futurs époux que les tapisseries anciennes des chambres ! et oui … j’adore les papiers peints !!!
Les préparatifs de mariage :
Ce que j’aime dans les reportages de mariage ce sont ces moments intimes des préparatifs. J’imagine les mariés découvrir les photos d’instants qui leurs avaient échappé. C’est le tout début de la journée, un moment précieux pour faire connaissance et se familiariser avec ma présence et les appareils photos.
Ici tout se passe en compagnie des amis et familles. Ce jour là, je les trouve tous et toutes magnifiques, et se dégage une ambiance festive et paisible.
Je me faufile dans une des chambres pour photographier la future mariée. Le moment de retrouver Kévin arrive bientôt et la pression monte. Toutes les femmes dans la pièce s’occupent de Marine et la couronne de fleurs prend forme entremêlée aux cheveux de la mariée aux pieds nus.
Marine a voulu, une robe de mariée chic et bohème, elle est parfaite !
Lorsque j’ouvre la porte où Kévin et ses témoins se préparent, je le vois au milieu de la pièce, les yeux fermés pendant que l’un s’occupe du col de sa chemise et l’autre de son nœud papillon. Rien n’est laissé au hasard pas même les fleurs dans la poche de son costume. Des moments de complicités qui je pense leur seront précieux.
Je profite de quelques instants après qu’ils se soient retrouvés pour faire des photos de couple. Un quart d’heure pas plus pour profiter des jeux de lumière et les tapisseries seront évidemment une de mes toiles.
La cérémonie de mariage: les pieds nus pour toucher l’essentiel… Du love, du love et du love
La cérémonie de mariage est installée au pied de cet immense sapin, il sera le témoin du temps qui passe.
C’est une cérémonie laïque et très émouvante, j’ai été touchée par l’émotion de cet instant, les mots d’amour et la complicité des parents avec leurs enfants, des frères et soeurs. Plusieurs fois j’ai pensé à mes filles et je me suis cachée derrière mon appareil pour laisser couler mes larmes.
Tous les témoignages résonnaient de tendresse et de simplicité, des mots et de la musique, des embrassades et des larmes de joie avant l’échange des anneaux.
Vin d’honneur : Super pouvoir
Lorsque je photographie des mariages, mon pouvoir de l’invisibilité est à son apogée. Je suis ici et là. Je me laisse guider par mon instinct, des visages, des lumières ou les enfants qui jouent. J’observe et j’écoute. Je photographie les sentiments, les émotions et tout ce qui me touche. Ce jour là, lors du vin d’honneur, j’ai le sourire lorsque j’entends la BO de The Broken circle Breakdown, j’adore ce film !
Les ami(e)s et témoins de mariage ont préparé quelques images pour les jeunes mariés, les souvenirs font claquer les rires et les discours font couler les larmes.
Un peu de vin et quelques vérines se rajoutent au bonheur d’être tous ici.
Quelques dernières photos de ce joli couple… J’ai le plein de belles images, le cœur rempli d’amour je laisse les jeunes époux terminer leur journée en compagnie de ceux qui auront été les témoins de leur engagement.
” Tes photos sont magnifiques ! Merci pour ce beau travail, on arrive pas à s’arrêter de les regarder (pour revivre un peu ce moment de pur bonheur)!Merci d’avoir fait tout ce trajet pour nous, ça nous a beaucoup touché!A bientôt j’espère pour que tu immortalises un autre moment de bonheur dans la famille ! ” Marine et Kévin
Lieu de réception : Manoir de Tourville
Robe de mariée : Elsa Gary
Alliances : Paulette a bicyclette
Traiteur : Teyssier Traiteur
Fleur : trois couleurs vert
écrit par Stéphanie